reception
reception

Thaï Child Development Foundation (TCDF)

Avant de quitter Bangkok on a sélectionné un nouveau projet Echoway. Depuis qu’on fait confiance aux informations répertoriées sur ce site, on n’a pas été déçu une seule fois. Il n’y a donc pas de raison que ça change. La famille française est d’accord avec nous et c’est donc tous ensemble qu’on embarque dans un super bus de nuit direction le sud de la Thaïlande et le projet « Thaï Child Development Foundation » (TCDF).

L'école TCDF

Le projet

Changement de bus à la gare de Ranong, puis une navette vient nous chercher non loin du petit village de Paksong pour nous conduire à travers la jungle. C’est au milieu de la nature que se trouve le quartier général de TCDF.

Le personnel Thaï de TCDF

Cette fondation s’est donnée comme mission de soutenir financièrement et éducativement les enfants de la région qui en ont besoin. Pour se faire, elle s’appuie sur une activité touristique dont les bénéfices permettent le développement économique et social du projet. Accueillis dans ce cadre magnifique, les visiteurs sont hébergés dans une guesthouse constituée d’un dortoir, de chambres et de bungalows privatifs. Ils peuvent profiter de nombreuses activités organisées en collaboration avec les villageois ou participer activement en faisant du volontariat.

Apprentissage

C’est ce qui nous intéresse, car ça nous permettra de rester un certain temps pour avoir un bon aperçu de ce projet. La première chose qui nous frappe, outre la beauté stupéfiante des lieux, c’est l’organisation dans l’accueil des volontaires. Contrairement à d’autres projets qu’on a visité (la ferme de Vang Vieng notamment), l’écovolontariat fait partie intégrante du fonctionnement de la fondation. Tout est correctement orchestré par un référent (volontaire pour une période de trois mois) qui répartit les différentes tâches journalières à effectuer.

Volontariat

Leçon d'anglais avec les volontaires

Après un déjeuner de bienvenue et une visite des lieux on commence nos tâches de volontaires. Celles ci tournent normalement autour des jardins biologiques que la guesthouse développe afin d’accéder à l’autonomie alimentaire. Les volontaires qui souhaitent s’engager sur une durée plus longue peuvent choisir leur propre projet, en fonction de leurs compétences, pour aider la fondation. Les semaines commencent le mercredi par une réunion qui permet de faire un bilan et de préparer les tâches à faire. On travaille du mercredi au dimanche. Le weekend est décalé aux lundi et mardi pour que les volontaires puissent assister et animer le « Creative Learning Center » qui se tient les samedi et dimanche. Ce « centre aéré » permet d’accueillir tous les enfants qui le veulent, qu’ils bénéficient ou non de l’aide de la fondation, pour apprendre l’anglais au contact des volontaires et s’amuser.

Travail dans le jardin

Tournage

Au bout de deux jours de travail, Ingrid la cofondatrice hollandaise du projet nous propose de mettre à profit nos compétences de techniciens du cinéma pour réaliser un film de présentation du projet. C’est l’opportunité qu’on attendait pour pouvoir tourner et monter en mode documentaire. Et on est plus qu’enchantés de le faire pour cette superbe initiative écotouristique.

Sourire

Après discussion, on décide finalement de faire deux films courts axés à chaque fois sur un enfant pour présenter deux aspects de la fondation qui les soutient. Le but final de ces films est de récolter des fonds pour que la partie guesthouse du projet continue de se développer.

Enfants sur le terrain de jeu

Même si on a bossé avec les moyens du bord (je dis ça pour les copains intermittents qui nous lisent), on est très fiers du résultat.

Les films

 

Vous pouvez également retrouver ces vidéos sur notre espace Viméo ici (Nong Eef) et ici (Nong Peng).

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Pour en savoir un peu plus sur TCDF :

Le site de la fondation, le site de la guesthouse et tout ce que vous devez savoir pour faire du volontariat.

,

Abonnez-vous !

Recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail ou sur votre réseau social préféré !