Un petit mois après notre départ pour le Myanmar, nous revoilà en transit à Bangkok avant d’embarquer pour le Bangladesh. On a laissé derrière nous un pays magnifique peuplé des gens les plus souriants d’Asie du Sud-Est.
Hors-saison
Quand on a vu le temps pluvieux qui nous attendait en descendant de l’avion à Yangon, on a eu peur que tout notre séjour birman ne se fasse sous la flotte. Mais même à cette période de l’année qui correspond normalement à la saison des pluies, on a été très peu embêtés par la météo.
L’avantage indéniable d’avoir voyagé hors saison est que nous n’avons pas rencontré beaucoup de touristes. Vu le peu d’infrastructures, on nous avait conseillé de réserver notre hôtel en avance au risque de se retrouver à la rue (c’est arrivé pendant la haute saison à Yangon). Au final, on n’a jamais eu besoin de se plier à cette contrainte.
Quelques uns de nos proches se sont inquiétés de nous voir partir dans ce pays compte tenu des événements qui émaillent parfois l’actualité du Myanmar (voir la fin de l’article). À aucun moment nous n’avons craint pour notre sécurité. C’est peut-être même le pays où on était le plus relax par rapport à ça. Tous les birmans qu’on a rencontré ont été aimables, serviables, souriants et honnêtes. Alors évidemment, on a surtout séjourné dans des lieux touristiques et on a bien vu que ça pouvait être galère de vouloir s’enfoncer dans des zones plus reculées. Si vous suivez le parcours qu’on a fait vous vous rendrez compte qu’il est très facile de circuler tout seul au Myanmar. La seule chose que vous devrez affronter sont les longues heures de bus entre chaque ville.
Les français qui aiment farouchement leur indépendance ne s’y sont pas trompés et sont la première nationalité étrangère à visiter ce pays. Alors, si vous êtes tentez par l’aventure, foncez ! Les voyageurs qu’on a rencontré nous ont dit que le pays avait déjà énormément changé en 6 ans… Dépêchez-vous avant que les backpackers australiens (qui sont introuvables ici) ne décident de venir !
Les prix aussi évoluent très vite et on a été très étonné de constater que les chambres d’hôtels sont bien plus chères que dans le reste de l’Asie pour un confort équivalent voire moindre. Par contre, la nourriture est délicieuse, en quantité suffisante pour rassasier des touristes affamés et pour les plus petits prix d’Asie du Sud-Est. On a ainsi avaler des soupes sur le marché à 1$ pour 2 bols.
Actualités birmanes
Mais toutes ces réjouissances touristiques ne doivent pas nous faire oublier que dans ce pays en pleine transformation il se passe aussi des choses horribles qui passent parfois à la trappe des actualités internationales. D’autant plus quand ça ne cadre pas avec le rôle de « sainte démocrate » que l’Occident souhaite donner à Aung San Suu Kyi, ancienne opposante emblématique à la junte militaire, aujourd’hui députée. Voici quelques liens pour en savoir plus sur les deux événements majeurs qui concernent le pays (un grand merci à Sarah et Jean pour ces liens) :
Sur les Rohingya, la minorité ethnique persécutée dans le sud-ouest du Myanmar (TV5 Monde, IRIN, Le Monde). Le communiqué tardif d’Aung San Suu Kyi sur ce problème.
Sur les tensions entre bouddhistes et musulmans (RFI, Le Courrier International).
Supplément
On l’a trouvé dans les rues de Bagan. Il avait très envie d’être dans le supplément cochon spécial Myanmar. Mais au dernier moment, il a paniqué.
Il tient malgré tout à remercier sa famille qui l’a toujours soutenue pour devenir un bon cochon.